Aerostorm

Ne luttez pas contre le vent, créez-le !

 

Aerostorm

 

L’AEROSTORM n’a qu’une seule vocation : chasser le chrono sur les épreuves de contre-la-montre ! Pour cela, nous avons rassemblé toute notre science et notre savoir en matière d’aérodynamisme pour vous offrir la vitesse à l’état pur.

Le cadre AEROSTORM a été co-développé avec la société ACE (Aéro Concept Engineering). Spécialisée en optimisation aérodynamique par calcul numérique en mécanique des fluides (ou CFD : Computational Fluid Dynamics) et en essais aérodynamiques en soufflerie, ACE a effectué de nombreux travaux dans des disciplines telles que la Formule 1 ou le ski. Une référence dans le milieu !

 Après 3 mois d’études et de calculs, durant lesquels chaque élément du cadre a été optimisé, le modèle 3D a pu être finalisé et la 1ère maquette fabriquée.  Les essais en soufflerie ont ensuite permis de valider le design définitif du cadre et de vérifier les performances aérodynamiques exceptionnelles de l’AEROSTORM (plus de détails dans la partie Technologie Aérodynamisme).

Au final : un cadre au profil aérodynamique parfait. L’AEROSTORM est devenu la référence pour les courses de contre-la-montre et le triathlon. Utilisé et éprouvé par les coureurs FDJ.fr depuis plusieurs saisons, l’AEROSTORM est l’arme qu’il vous faut pour gagner la bataille contre le vent !

 

Caractéristiques techniques :

  • Géométrie dédié au contre-la-montre et au triathlon

  • Tube diagonal et tube de selle à profil Kamm Tail (profil d’aile avec bord de fuite tronqué)

    • Le meilleur compromis rigidité/poids/aérodynamisme

    • Meilleur comportement par vent latéral (pas de turbulences créées par un bord de fuite classique)

  • Nouvelle fourche aux profils aérodynamiques avec frein totalement intégré dans les bras

  • Frein arrière sous bases SHIMANO aéro (design ultra plat)

  • Potence totalement intégrée dans le prolongement du tube supérieur, 100% carbone 2 pièces (remplace la précédente en aluminium) - existe en 4 longueurs

  • Tige de selle aérodynamique et verticale pour une position de pilotage aérodynamique (très avancée) quelque-soit la taille du pilote

  • 2 versions disponibles pour 3 déports différents en fonction de la pratique :

♦ Faible déport (selle avancée) : position très aérodynamique mais physiquement contraignante  contre-la-montre, sprint chrono

♦ Grand déport (selle reculée) : position moins aérodynamique mais plus adaptée à l’endurance ► triathlon, ironman

  • Serrage de selle intégré

  • Pattes arrière horizontales pour pouvoir ajuster la position de la roue et garder un espacement minimum entre le tube de selle et le pneu (un espacement trop important crée une zone de turbulences derrière le tube de selle qui détériorent les performances aérodynamiques du vélo)

  • Douille de direction conique 1"1/8 – 1"1/2 pour plus de rigidité sans sacrifier l’aérodynamisme

  • Guidage des câbles totalement interne à travers la potence (aucun câble visible entre le cintre et le cadre)

Aerostorm

 

Aerostorm

 

Don't fight with the wind, ride like it!

Aerostorm exists for a single purpose: racing against the clock in time trials! To that end, we have combined all our science and knowledge in the field of aerodynamics to bring you speed in its purest form. 

The Aerostorm frame has been developed with the company ACE (Aero Concept Engineering). Specialists in aerodynamic optimisation using computational fluid dynamics (CFD), and in wind-tunnel aerodynamic testing, ACE is responsible for large volumes of testing in disciplines like Formula 1 and skiing; it sets the standard in its field!

 After 3 months of testing and calculations, during which each element of the frame was optimised, the 3D model could be finalised and the 1st mock-up produced.  Wind-tunnel testing then enabled validation of the final frame design and verification of the Aerostorm’s exceptional aerodynamic performances (more details available in the Road Technologies – Aerodynamics section).

The end product: a frame with a perfect aerodynamic profile. Aerostorm has come to set the standard for time trials and triathlons. Tried and tested by Team FDJ.fr riders over the last few seasons, the Aerostorm is the weapon you need to win the battle against the wind.

 

Technical features :

  • Dedicated time-trial and triathlon geometry

  • Kamm-tail down tube and seat tube (wing profile with truncated trailing edge

    • Best-possible rigidity/weight/aerodynamics compromise

    • Best-possible crosswind performance (none of the turbulence created by a classic trailing edge)

  • New fork with aerodynamic profile and fully integrated brakes

  • Under-chainstays Shimano aero rear brake (ultra-flat design)

  • Completely integrated stem as an extension of the top tube, 100 % carbon 2-piece (replaces the previous in aluminium), available in 4 lengths

  • Aerodynamic vertical seat post for an aerodynamic rider position (very far forward), whatever the rider’s size

  • 2 versions available for 3 different offsets, depending on discipline:

. short offset (saddle forward): very aerodynamic but physically restrictive positio ► time trial, timed sprint

. long offset (saddle aft): less aerodynamic position, better suited to endurance ► triathlon, ironman

  • Integrated seat clamp

  • Horizontal rear fork end to enable adjustment of the wheel position and minimisation of the gap between seat tube and tire (too large a gap creates an area of turbulence behind the seat tube, which reduces the bike’s aerodynamic performance)

  • 1”1/8 to 1”1/2 conical head tube for greater rigidity without sacrificing aerodynamics

  • Fully internal cable routing through the stem (no visible cabling between handlebar and frame)