Aircode

 

Le nouveau fleuron de l’équipe FDJ.fr !

 

Aérodynamisme, vitesse et précision : le nouveau vélo de route aéro Lapierre est taillé pour la compétition. Toute la science de l’Aerostorm alliée aux performances du Xelius EFI a donné naissance à ce tout nouveau cadre, mêlant aérodynamisme et efficacité, pour un résultat jamais atteint jusqu’alors.

Le nouveau Aircode est le fruit du savoir-faire et de toute l’expérience Lapierre en matière d’aérodynamisme et de construction de cadres carbone. En effet, le développement de ce nouveau cadre s’est basé sur les résultats des différentes études aérodynamiques menées pour la conception de l’AEROSTORM (tests en soufflerie, simulation numérique des écoulements d’air autour du vélo et du pilote (CFD)).

Chaque élément a donc été pensé pour optimiser l’aérodynamique du vélo tout en préservant une rigidité maximale et un excellent transfert de la puissance de pédalage. L’intégration de la technologie Power Box notamment, développée et utilisée sur le Xelius EFI, a été cruciale.

Après plus de 9 mois de développement, un premier prototype Aircode a été confié à l’équipe FDJ.fr, pleinement impliquée dans ce projet. De nombreuses sessions de tests ont été programmées, les coureurs ainsi que le staff de l’équipe ont ainsi pu fournir de précieuses données aux ingénieurs Lapierre. Le résultat : une bête de course, testée et approuvée par les pilotes testeurs de référence de l’équipe FDJ.fr !

La gamme Aircode se compose de 2 versions exclusives, disponibles au programme Ultimate et de 3 versions de séries. Pour ceux-ci, des composants dédiés à la performance ont été minutieusement choisis: transmission double ou compact, cassette 11 vitesses, freins SHIMANO ULTEGRA, roues MAVIC KSYRIUM, poste de pilotage ZIPP, selle FIZIK ANTARES, …

Pourquoi le Lapierre Aircode est le meilleur ? La réponse en deux mots : aérodynamisme et efficacité.

 

Pour l’aérodynamisme :

  • Tube diagonal et tube de selle à profil Kamm Tail (profil d’aile avec bord de fuite tronqué)

    • Le meilleur compromis rigidité/poids/aérodynamisme

    • Meilleur comportement par vent latéral (pas de turbulences crées par un bord de fuite classique)

  • Douille de direction affinée et potence semi-intégrée

  • Fourche profilée

  • Frein avant direct-mount semi-intégré 

  • Serrage de selle intégré type AEROSTORM

  • Guidage des câbles en interne

 

Pour l’efficacité :

  • Intégration de la technologie Power Box : douille de direction, tube diagonal, boîtier de pédalier et bases surdimensionnés (rigidité latérale égale au XELIUS EFI), et longueur des fibres de carbone maximisée à Transmission maximale de la puissance de pédalage

  • Assemblage des fibres de carbone retravaillé : utilisation de fibres différenciées (module de Young 24, 30 et 40 tonnes) à Meilleure capacité de déformation des tubes et minimisation du risque de casse

  • Géométrie haute performance identique au XELIUS EFI, avec 1 grande taille supplémentaire (6 tailles au total). Seule différence : déport de fourche augmenté (50 mm au lieu de 43 mm sur XELIUS EFI) pour une meilleure maniabilité

Aircode

 

The new weapon of choice for Team FDJ.fr

 

Aerodynamics, speed and precision: the new Lapierre aero road bike is built for competition. All the science of the Aerostorm combined with the performances of the Xelius EFI has led to the development of this new frame, blending aerodynamics and efficiency, for results that have never been seen before.

The new Aircode is the result of all Lapierre’s experience and know-how with aerodynamics and building carbon frames. In fact, this new frame has been developed on the basis of the results of the various aerodynamic studies conducted for the design of the Aerostorm (wind-tunnel testing; digital simulation of airflows around bike and rider, CFD).

Each component has therefore been thought out to optimise the bike’s aerodynamics while preserving maximum rigidity and excellent pedal-power transfer. In particular, the integration of Power Box technology, developed and used on the Xelius EFI, was crucial.

Following more than 9 months of development, a first Aircode prototype was handed over to Team FDJ.fr, who has been fully involved in this project. Numerous test sessions were scheduled, enabling riders and team staff to provide Lapierre engineers with precious data. The result is a racing machine, tested and approved by Team FDJ.fr’s standard-setting test riders.

The Aircode range is made up of two exclusive versions, available on the Ultimate programme, and three standard versions. For those ranges, components dedicated to performance have been meticulously selected: double or compact drivetrain, 11-speed cassette, Shimano Ultegra brakes, Mavic Ksyrium wheels, Zipp cockpit, Fizik Antares saddle, etc. 

Why is the Lapierre Aircode the best? Two-words: aerodynamics and efficiency.

For aerodynamics:

  • Kamm-tail down tube and seat tube (wing profile with truncated trailing edge)

    • Best-possible rigidity/weight/aerodynamics compromise

    • Best-possible crosswind performance (none of the turbulence created by a classic trailing edge)

  • Slender head tube and semi-integrated stem

  • Profiled fork

  • Semi-integrated direct-mount front brake 

  • Aerostorm-style integrated seat clamp

  • Internal cable routing

For efficiency:

  • Incorporation of Power Box technology: oversized head tube, down tube, bottom bracket shell and chainstays (same lateral rigidity as the Xelius EFI) and maximised carbon fibre length à Optimum pedal-power transfer

  • Reworked carbon fibre assembly: various fibres used (Young modulus of 24t, 30t and 40t) à Better flex capacity of tubes and minimisation of breakage

  • High-performance geometry identical to the Xelius EFI, with 1 additional large size (6 sizes in total), the only difference being increased fork offset (50 mm instead of the 43 mm on the Xelius EFI) for better handling