FPS+

 

Notre système de suspension breveté FPS (Full Power Suspension) apparait pour la première fois sur le X-Control 1ère génération, en 2001. Depuis, notre cinématique à point de pivot virtuel a largement fait ses preuves au cours des 14 dernières années. Accompagnant le X-Control au fil des générations, la cinématique FPS a été entièrement revue en 2005, pour donner naissance au système FPS2.

Pour 2015, Lapierre innove à nouveau : FPS2 évolue encore et devient FPS+ ! Nous vous offrons un X-Control 2015 dans la lignée de ses prédécesseurs, toujours plus performant ! Basée sur un point de pivot virtuel, la suspension FPS+ améliore encore ses vertus anti-pompage. Le X-Control version 2015 possède une motricité sans égal et devient imbattable au pédalage. Avec 5 mm de débattement supplémentaires, les performances d’absorption du nouveau X-Control ne sont pas en reste : FPS+ est encore plus progressif en fin de course et ne se laisse pas écraser sur les gros impacts.

 

Point de pivot virtuel

Comme OST+, notre suspension FPS+ est basée sur une cinématique à point de pivot virtuel. Point de pivot virtuel, quèsaco ? On parle de point de pivot virtuel lorsque l’axe de la roue arrière n’est pas relié au cadre par un point de pivot unique. Dans notre cas, PFS+ comporte deux biellettes pour relier l’axe de la roue arrière au triangle avant. Concrètement, le point de pivot virtuel se situe à l’intersection des lignes passant par les axes des deux biellettes, il se déplace donc au fur et à mesure de l’enfoncement de la suspension.

Ainsi, l’axe de la roue arrière ne suit pas une trajectoire en arc de cercle, mais un mouvement optimal résultant des mouvements combinés des deux biellettes. Cette trajectoire est en tout point perpendiculaire à la ligne de chaîne. Cet particularité empêche toute apparition de kickback et permet donc au pédalage de ne pas être perturbé par le fonctionnement de la suspension.

 

Comment ça marche ?

L’effet de pompage induit par le pédalage est en permanence contré par l’effort exercé par la chaîne :

  • Position d’équilibre : lorsque le pilote est sur le vélo, la suspension est en position d’équilibre, qu’on appelle « SAG » et qui dépend du poids du pilote. Dans cette position, le point de pivot virtuel est aligné avec la ligne de chaîne, il n’y a donc pas d’effet de pompage.

  • Compression (débattement positif) : la roue arrière monte, le point de pivot virtuel est situé au-dessus de la ligne de chaîne. La tension de la chaîne tend donc à faire redescendre l’axe de roue arrière vers la position d’équilibre.

  • Extension (débattement négatif) : la roue arrière descend, le point de pivot virtuel passe en dessous de la ligne de chaine. La tension de la chaîne tend donc à faire remonter l’axe de roue arrière vers la position d’équilibre.

 

 

On obtient donc une suspension qui s’auto-équilibre en permanence. La conception de la cinématique FPS+ (position des axes, longueur et inclinaison des biellettes, etc.) est telle qu’elle permet de garder le point de pivot virtuel au plus proche de la ligne de chaîne.

En situation de pédalage, dès que le triangle arrière s’écarte de sa position d’équilibre, il est ramené par la tension de la chaîne. Le phénomène de pompage est ainsi contré avant même de pouvoir s’amplifier : le vélo est stabilisé et la roue arrière colle littéralement au sol, offrant une adhérence incomparable !

 

FPS +: qu’est-ce qui change ?

  • 5 mm de débattement en plus

  • Une meilleure progressivité en fin de course

  • Réduction du kickback (voir la partie Technologie OST+ pour plus d’informations)

  • Nouvelles biellettes

  • Nouveaux axes inspiré de l’OST+

FPS+

 

Our patented FPS (Full Power Suspension) suspension technology appeared on the very first  X-Control in 2001. In the following 14 years this virtual pivot point suspension technology has proved its worth. As the X Control developed over the years, so too did FPS, which was entirely reworked in 2005, giving birth to FPS2.

In 2015, Lapierre has innovated once again: FPS2 evolves into FPS+! The 2015 X-Control is in line with its predecessors, but even more efficient! Still based on a virtual pivot point, the FPS+ suspension eliminates pedal bob even better than before. The 2015 X-Control version has unrivalled momentum and is unbeatable at pedaling. With 5 mm of extra travel, the shock absorption of the new X-Control is also improved: FPS+ is even more progressive at the end of the curve and will not be perturbed by big impacts.

 

Virtual pivot point

As with OST+, our FPS+ suspension is based on a virtual pivot point. What does that mean ? We use the term virtual pivot point when the rear wheel is not linked to the frame by one single pivot point. In our case, FPS+ has two linkages to link the rear wheel axle to the front triangle. The virtual pivot point is situated at the intersection of the lines passing from the axles to the linkages, it moves depending on the suspension.

Therefore, the rear wheel axle does not follow a perfectly circular trajectory, but an optimal movement resulting from the combined movement of the two linkages.  The trajectory is perpendicular to the line of the chain. This prevents kickback and means that pedaling is not impeded by the suspension.

 

How does it work ?

The effect of pedal bob caused by pedaling is permanently fought by the effort of the chain:

  • Equilibrium position: when the rider is on the bike, the suspension is in an equilibrium position that we call « SAG » and which depends on the weight of the rider. In this position, the virtual pivot point is aligned with the chain, so there is no pedal bob.  

  • Compression (positive travel): the rear wheel rises, the virtual pivot point is then above the chain. The chain tension brings the rear wheel axle down towards the equilibrium point. 

  • Extension (negative travel): the rear wheel descends, the virtual pivot point passes below the chain. The chain tension brings the rear wheel axle up towards the equilibrium point.

     

 

 

We therefore obtain a suspension that permanently corrects itself. The conception of the FPS+ kinematics (position of axles, length and inclination of linkages, etc.) enables us to keep the virtual pivot point as close as possible to the line of the chain.

As soon as the rear triangle is forced out of the equilibrium position by pedaling, the chain tension brings it back into position. Pedal bob is therefore counteracted before becoming problematic. The bike is stabilised and the rear wheel is literally glued to the ground, offering unbeatable adherence! 

 

FPS +: what's changed ?

  • 5 mm more travel

  • Better progressivity at the end of the curve

  • Reduction of kickback (see OST+ technology pages for more information)

  • New linkages