Overvolt MTB

 

Nos Overvolt sont d’excellents VTT à assistance électrique, mais avant tout d’excellents VTT tout court ! Pour développer ces vélos hors-normes, les ingénieurs Lapierre sont partis d’une feuille blanche. Cadres renforcés, des composants soigneusement choisis, ces VTT ne sont pas de simples modèles sur lesquels on a greffé un moteur. Dès le départ, ils ont été conçus et imaginés comme des VTT à assistance électrique dans leur ensemble ; fiables, solides et accessibles à la fois.

 

Overvolt : un VTT avant tout

Après un an de développement, l’Overvolt FS était enfin né, paré pour relever tous les défis ! Ses 140mm de débattement apportent du confort, une suspension à la fois sensible sur les petits chocs et en même temps progressive sur les gros impacts. Ses roues en 27.5" apportent polyvalence, maniabilité et motricité (rendez-vous à la page Technologies Tailles de roues pour plus d’infos). Enfin, nos modèles FS et HT se composent exclusivement d’alu Supreme 6, notre alliage magique (partie Technologie Supreme 6 pour retrouver toutes les informations).

Au final, un vélo à assistance électrique avec des caractéristiques propres à un VTT, capable de passer partout, de la randonnée aux terrains les plus engagés. Fourche et amortisseur à l’hydraulique adaptée au poids du vélo, axes de roues en 12 et 15 mm, axes de la suspension inspirés de la technologie OST+, guidage interne des câbles, douille de direction conique, … Tout y est !

Développée par Nicolas Vouilloz, la géométrie de l’Overvolt vous permettra de profiter au maximum du vélo ! Il reste disponible en 3 tailles, dont la taille S possède un boîtier de pédalier abaissé de 5 mm pour mieux correspondre à la morphologie féminine.

 

Pourquoi ce triangle arrière ?

Les problématiques liées à la conception d’un vélo à assistance électrique ne sont pas les mêmes que pour un VTT classique. L’encombrement, en plus de l’amortissement, est un point clé. En effet, le volume occupé par le moteur en lieu et place d’un boîtier de pédalier classique nous a obligés à trouver des solutions techniques innovantes et adaptées.

La première contrainte concerne le point de pivot principal : à cause de l’encombrement du bloc moteur, celui-ci doit être placé très haut. La seconde problématique réside dans le positionnement de la chaîne : elle est particulièrement basse par rapport à celle d’un vélo traditionnel du fait de la taille réduite du pignon de sortie du moteur. D’où un bras oscillant au design exclusif, permettant de dégager complètement la chaîne et d’éviter tout contact entre celle-ci et les bases.

Le système de biellettes spécialement développé pour l’Overvolt est quant à lui responsable de la gestion de l’amortissement. La conception particulière de cette cinématique mono-pivot permet donc d’obtenir un triangle arrière le plus compact possible, renforçant ainsi la maniabilité et le côté joueur du vélo.

 

Assistance Bosch : efficacité prouvée

Aujourd’hui, la firme allemande a su s’imposer comme l’assistance électrique de référence dans le monde du VTT. Sa polyvalence et sa souplesse d’utilisation offrent des performances de premier choix. L’idéal pour nos Overvolt !

Le moteur Bosch délivre une assistance dynamique et directe sur l’ensemble de la plage de vitesses, qui s’adapte automatiquement en fonction de la vitesse du vélo, de la cadence et de la force de pédalage. Il est également possible de choisir le mode d’assistance en fonction des conditions et du terrain rencontré. 4 niveaux de puissance sont proposés : Eco, Touring, Sport, Turbo.

Le système Bosch Performance, équipant les Overvolt FS 900 et HT 900, est la version la plus sportive de la gamme Bosch. Délivrant une puissance de 250 W, il offre plusieurs avantages par rapport à la version Activ (présente sur Overvolt FS 500 et HT 500) : plus compact, 4% plus léger, plus de couple, une courbe d’assistance plus tonique et constante à l’approche de la limite des 25 km/h. De plus, le design compact du bloc moteur permet une parfaite intégration dans le cadre et augmente la garde au sol.

Extrêmement légère, la batterie Bosch PowerPack alimentant l’ensemble du système et fonctionne de manière optimale grâce à un système de gestion dédié. Avec sa réserve d’énergie de 400 Wh, elle possède une autonomie étendue de 50 à 160 km (en fonction du mode d’assistance sélectionné et du terrain). Cette batterie lithium-ion ultra-performante ne connait ni effet de mémoire, ni décharge spontanée. Elle peut donc être rechargée partiellement dès qu’on le souhaite sans affecter sa durée de vie. Facile à installer et à retirer grâce à sa poignée ergonomique, la batterie Bosch PowerPack est solidement fixée sur le tube diagonal. Elle peut également être rechargée directement sur le vélo. Pour ne rien gâcher, sa position ne modifie pas le centre de gravité du vélo et n’altère donc en rien son équilibre et sa maniabilité.

Avec ce vélo 100% assemblé en France, nous vous garantissons le meilleur du VTT à assistance électrique. Qualité de fabrication, équipement haut de gamme, finition exceptionnelle, votre Overvolt vous boostera comme jamais !

 

 

Caractéristiques du cadre Overvolt 2015:

  • Overvolt FS : 140 mm de débattement avant arrière pour un vélo 100% confort

  • Géométrie et cinématique développées par Nicolas Vouilloz

  • Cadre 100% alliage Supreme 6

  • Roues en 27.5"

  • Amortisseur et fourche à l’hydraulique modifiée et adaptée au poids du vélo (fourche en 140 mm sur les Overvolt FS et en 120 mm sur les Overvolt HT)

  • Axes de roues en 12 mm à l’arrière et 15 mm à l’avant

  • Axes de suspension inspirés d’OST+

  • « Vrais » composants VTT : transmission et freinage Shimano, roues Mavic, pneus Michelin Wild Grip’R2 en 2.35, cintre large, etc.

  • Guidage interne des câbles

  • Douille de direction conique

  • Possibilité de fixer un porte-bagages sur l’Overvolt HT

     

 

Caractéristiques du moteur Bosch Performance:

  • Puissance nominale : 250 W

  • Vitesse maximum : 25 km/h

  • Couple maximum : 60 N.m

  • Assistance constante à l’approche des 25 km/h

  • Courbe d’accélération sportive

  • 4 modes d’assistance : Eco, Touring, Sport, Turbo

  • Détection automatique des changements de vitesse

  • Compact

  • Masse : 3,9 kg

     

Caractéristiques de la batterie Bosh PowerPack :

  • Réserve d’énergie : 400 W.h

  • Autonomie de 50 à 160 km (selon le mode d’assistance et les conditions d’utilisations)

  • Composition : lithium-ion

  • Temps de la recharge complète : 4h30

  • Rechargeable en place sur le vélo

  • Fixation sur le tube diagonal

  • Facile à installer et retirer grâce à sa poignée ergonomique

Overvolt MTB

 

Our Overvolts are excellent power-assisted MTBs, but above all they are excellent MTBs! To develop these non-standard bikes, Lapierre engineers started with a blank slate. With reinforced frames and carefully chosen components, these MTBs are not just other models with an engine strapped to them. Reliable, robust and accessible at the same time, they have been entirely designed with the intention of being power-assisted MTBs right from the start.

 

Overvolt: an MTB above all else

After a year in development, the Overvolt FS finally arrived, ready to take on any challenge! Its 140 mm of travel provide comfort: suspension that’s both sensitive over little bumps and, at the same time, progressive over major impacts. Its 27.5” wheels provide versatility, handling and rideability (head to the Wheel Size Technologies page for more info). Finally, our FS and HT models are made exclusively from Supreme 6 aluminium, our magic alloy (see the Supreme 6 Technology section for further information).

We’ve achieved a power-assisted bike with the characteristic features of an MTB, capable of going anywhere, from trails to technical terrain. A hydraulic shock and fork adapted to the bike’s weight, 12 and 15 mm wheel axles, suspension axes inspired by OST+ technology, internal cable routing, conical head tube... it’s all there!

Developed by Nicolas Vouilloz, Overvolt geometry will enable you to make the most of the bike. It is still available in 3 sizes, and the S size has its bottom bracket shell lowered by 5 mm to correspond better to the female physique.

 

Why this rear triangle ?

When designing power-assisted bikes, the problems are not the same as for a classic MTB. As well as shock absorption, loss of space is a key issue. The space occupied by the motor, where a standard bottom bracket shell would be, obliged us to find innovative technical solutions.

The first constraint involves the main pivot point: the amount of space taken up by the motor  means it has to be positioned very high up. The second issue stems from the chain position: it is particularly low in relation to that of a traditional bike because of the small size of the motor output sprocket. This has led to an exclusively designed swing arm, enabling the chain to be completely released, to prevent all contact between it and the chainstays.

As for the system of links specially developed for the Overvolt, they are responsible for managing shock absorption. The unique design of these single-pivot kinematics gives the most compact rear triangle possible, giving the bike better handling and making it more playful.

 

Bosch assistance: proven effectiveness

The German firm has now managed to establish itself as setting the standard for power assistance in the MTB world. Its versatility and flexibility of use provide top-notch performance – ideal for our Overvolts.

The Bosch motor provides dynamic and direct assistance for the whole range of gears, adjusting automatically, depending on the speed of the bike, and on the rate and force of the pedalling. It is also possible to choose the assistance mode, depending on the terrain conditions encountered. there are 4 power levels available: Eco, Touring, Sport and Turbo.

The Bosch Performance system, fitted on the Overvolt FS 900 and HT 900, is the sportiest in the Bosch range. Delivering 250 W of power, it has several advantages over the Activ version (fitted on the Overvolt FS 500 and HT 500): more compact, 4% lighter, more torque, and an assistance curve that is more dynamic and constant as it approaches its 25 km/h limit. What’s more, the compact motor design enables perfect incorporation into the frame and increases clearance height.

Extremely light, the Bosch PowerPack drives the entire system in the most optimal manner, thanks to a dedicated management system. With its 400 Wh energy reserve, it has an extended range of 50 to 160 km (depending on the assistance mode selected and the terrain). This ultra-high performance lithium-ion battery suffers from neither memory effect nor self-discharge. This means it can be partially recharged as soon as you want, without affecting its service life. Easy to install and remove, thanks to its ergonomic handle, the Bosch PowerPack battery is securely attached to the down tube. It can also be recharged directly on the bike. Its position doesn’t change the bike’s centre of gravity and therefore doesn’t negatively affect its balance and handling.

With this bike 100% assembled in France, we guarantee the best possible power-assisted MTB. Quality manufacture, top-notch components, exceptional finish: your Overvolt will give you a boost like never before!

 

 

2015 Overvolt frame features:

  • Overvolt FS: 140 mm, front and rear, for best shock absorption

  • Geometry and kinematics developed by Nicolas Vouilloz

  • 100 % Supreme 6 alloy frame

  • 27.5” wheels

  • Modified hydraulic shock and fork, adapted to the bike’s weight (140 mm fork on the Overvolt FS and 120 mm on the Overvolt HT)

  • 12 mm and 15 mm wheel axles

  • Suspension axes inspired by OST+

  • Genuine MTB components: Shimano drivetrain and brakes, Mavic wheels, 2.35” Michelin Wild Grip’R2 tires, wide handlebar, etc.

  • Internal cable routing

  • Conical head tube

  • Possibility of attaching a luggage rack to the Overvolt HT

     

 

Bosch Performance motor features:

  • Rated power: 250 W

  • Top speed: 25 km/h

  • Maximum torque: 60 N.m

  • Constant assistance up to 25 km/h

  • Sporty acceleration curve

  • 4 assistance modes: Eco, Touring, Sport and Turbo

  • Automatic speed-change sensor

  • Compact

  • Mass: 3.9 kg

     

 

Bosh PowerPack battery features:

  • Energy reserve: 400 Wh

  • Range of 50 to 160 km (depending on the assistance and the usage conditions)

  • Composition: lithium-ion

  • Full recharge time: 4 h 30 mins

  • Rechargeable while fitted on the bike

  • Secured to the down tube

  • Easy to fit and remove, thanks to its ergonomic handle