Overvolt Urban

 

Trois modèles constituent la nouvelle branche Urban de la gamme Overvolt:

► Overvolt Urban – système Bosch Activ

► Overvolt Urban – système Shimano STEPS

► Overvolt Trekking – système Bosch Activ

 

Leur cadre ouvert, inspiré de nos cadres City, est composé à 100% d’alliage d’aluminium 6061 double-butted, garant d’une excellente longévité. L’Overvolt Urban est disponible avec deux types de motorisations : Bosch Activ ou Shimano Steps. L’Overvolt Trekking est lui équipé du moteur Bosch Activ. Son cadre est aussi plus rigide que ses semblables pour une utilisation sur des terrains plus variés.

Ces modèles possèdent également deux géométries distinctes, associées à deux diamètres de roues différents. Les modèles Overvolt Urban possèdent une géométrie avec une position de pilotage relevée et des roues de 26" pour plus de maniabilité. Un ensemble particulièrement adapté aux trajets urbains. L’Overvolt Trekking dispose quant à lui d’une géométrie plus sportive, couplée à des roues de 28" lui apportant plus de polyvalence, pour une utilisation sur chemin ou sur asphalte.

Avec leurs composants spécifiques, les Overvolt Urban et Trekking sont parés pour résister aux contraintes du milieu urbain et répondre aux besoins des déplacements quotidiens : fourche suspendue, freins à disques hydrauliques, potence réglable, tige de selle suspendue, Selle Royal Gel, et de nombreux accessoires utiles (porte-bagages, garde-boues, etc.). Confort et sécurité sont les maîtres-mots.

En ce qui concerne les deux systèmes d’assistance, Bosch, avec un dispositif performant et éprouvé, équipe deux de nos modèles : l’Overvolt Urban Bosch et l’Overvolt Trekking (reportez-vous à la partie Technologies Overvolt MTB pour toutes les caractéristiques du système Bosch).

La grande nouveauté nous vient cette année de l’apparition du système d’assistance électrique Shimano STEPS (Shimano Total Electric Power System). La firme japonaise propose une transmission dernier cri dont les performances et l’aspect sont tout simplement bluffants. Ce système, dont la puissance s’adapte automatiquement en fonction de la cadence et de la force de pédalage, possède 3 modes d’assistance (Eco, Normal, Elevé) pour proposer une assistance efficace et discrète à la fois. L’assistance Shimano STEPS équipe donc un de nos deux modèles Overvolt Urban.

 

Caractéristiques des Overvolt Urban et Trekking 2015 :

  • Cadre ouvert mixte (très facile à enjamber) en aluminium 6061 double-butted

  • Géométrie Urban avec roues de 26" et géométrie Trekking avec roues de 28"

  • Composants parfaitement adaptés :

    • Fourche suspendue (30 mm de débattement sur Overvolt Urban et 65 mm sur Overvolt Trekking)

    • Transmission Shimano (Deore LX avec moteur Bosch / Alfine avec moteur Shimano)

    • Freins à disques hydrauliques

    • Potence réglable pour ajuster la position de pilotage

    • Tige de selle suspendue

    • Selle Royal Gel

    • Porte-bagages, garde-boues, éclairage, antivol, béquille

 

Caractéristiques du moteur Shimano STEPS:

  • Puissance nominale : 250 W

  • Vitesse maximum : 25 km/h

  • Couple : 50 N.m

  • 3 modes d’assistance (Eco, Normal, Elevé)

  • Plateau 38 dents

  • Moteur léger (3,1 kg) compact et silencieux

     

 

Caractéristiques de la batterie Shimano STEPS:

  • Réserve d’énergie : 400 W.h

  • Autonomie de 80 à 120 km (selon le mode d’assistance et les conditions d’utilisations)

  • Composition : lithium-ion

  • Temps de la recharge complète : 4h

  • Durée de vie : 1000 cycles charge – décharge

  • Fixation dans le porte-bagages

Overvolt Urban

 

Three models make up the new Urban branch of the Overvolt range:

► Overvolt Urban – Bosch Activ system

► Overvolt Urban – Shimano STEPS system

► Overvolt Trekking – Bosch Activ system

 

Their open frame, inspired by our City frames, is made from 100 % double-butted aluminium 6061 alloy, guaranteeing excellent service life. The Overvolt Urban is available with two motor types: Bosch Activ or Shimano Steps. The Overvolt Trekking is fitted with a Bosch Activ motor. Its frame is also more rigid than similar bikes, for use on more varied terrain.

These models also possess two distinct geometries, associated with two different wheel diameters. The Overvolt Urban geometry features a high rider position and 26” wheels for better handling; that combination is particularly suited to urban travel. As for the Overvolt Trekking, it has a sportier geometry, coupled with 28” wheels, which make it more versatile, for use on trails or asphalt.

With their specific components, the Overvolt Urban and Trekking are ready to tackle the pressures of the urban environment and respond to the needs of day-to-day travel: suspension fork, hydraulic disc brakes, adjustable power, suspension seat post, royal gel saddle, and numerous useful attachments (luggage rack, mudguards, etc.). Comfort and safety are its watchwords.

As regards the two assistance systems, Bosch’s high-performance and well-proven system is fitted on two of our models: the Overvolt Urban Bosch and the Overvolt Trekking (head to the MTB Overvolt Technologies section for all the features of the Bosch system).

Our major innovation this year is the inclusion of the Shimano STEPS power-assistance system (Shimano Total Electric Power System). The Japanese firm offers a state-of-the-art drivetrain, whose performance and appearance are simply breathtaking. This system, in which the power automatically adapts, depending on the rate and force of the pedalling, has 3 operating modes (Eco, Normal and High), to offer assistance that is both effective and discrete. Shimano STEPS is therefore fitted on one of our Overvolt Urban models.

 

2015 Overvolt Urban y Overvolt Trekking features:

  • Step through frame (very easy to straddle) in double-butted aluminium 6061

  • Urban geometry with 26” wheels and Trekking geometry with 28” wheels

  • Perfectly adapted components:

    • Suspension fork (30 mm of travel on Overvolt Urban and 65 mm on Overvolt Trekking)

    • Shimano drivetrain (Deore LX with Bosch motor/Alfine with Shimano motor)

    • Hydraulic disc brakes

    • Adjustable stem to set the rider position

    • Suspension seat post

    • Royal gel saddle

    • Luggage rack, mudguard, lights, lock, stand

       

 

2015 Shimano STEPS motor features:

  • Rated power: 250 W

  • Top speed: 25 km/h

  • Torque: 50 N.m

  • 3 assistance modes (Eco, Normal, High)

  • 38-tooth chainring

  • Light (3.1 kg), compact and quiet motor

 

2015 Shimano STEPS battery features:

  • Energy reserve: 400 Wh

  • Range of 80 to 120 km (depending on the assistance and the usage conditions)

  • Composition: lithium-ion

  • Full recharge time: 4 h

  • Service life: 1,000 charge/discharge cycles

  • Secured to luggage rack