Pulsium

Lors du lancement du projet Pulsium, l’objectif donné aux ingénieurs était simple : créer un vélo taillé pour les terrains difficiles, qui absorbe les vibrations plus que n’importe quel autre modèle. Après 1 an de développement, challenge réussi avec ce tout nouveau cadre carbone. Sa géométrie et le design unique de ses tubes en font un cadre très tolérant pour le physique. Il offre une souplesse verticale importante tout en gardant une rigidité latérale indispensable à tout vélo de course digne d’une équipe UCI World Tour.

Grâce à sa toute nouvelle technologie SAT (Shock Absorption Technology), une de nos plus importantes innovations de cette année, ainsi qu’à son nouvel assemblage spécifique de fibres de carbone et à sa géométrie endurance, le Pulsium est un cadre qui n’a pas son pareil pour absorber les irrégularités du terrain et préserver son pilote.

Pour ne rien gâcher, on retrouve la technologie Power Box (parti basse du cadre dédiée à la puissance), déjà éprouvée sur le Xelius EFI, qui confère au vélo une rigidité exceptionnelle pour des relances plein gaz !

La gamme Pulsium se compose de 3 modèles de série, plus 2 modèles présents au programme Ultimate. Tous sont dotés de composants fiables et 100% dédiés à la performance : transmission compacte 11 vitesses Shimano, freins Shimano, roues Mavic ou Shimano, poste de pilotage Zipp, selle Fizik…

 

Technologíe d'absorption

  • Technologie SAT (Shock Absorption Technology) ► bague élastomère qui absorbe les déformations entre tube de selle et tube supérieur

  • Tube de selle 27.2 ► 27% de déformation verticale en plus par rapport aux précédents Sensium

  • Haubans incurvés et affinés : se comportent comme des ressorts à lame

  • Fourche à rigidité frontale optimisée et déport augmenté (50mm contre 43mm pour une meilleure maniabilité) : fonctionnement similaire aux haubans

  • Tube supérieur incurvé ► déformation facilitée en traction et compression et absorption des déformations de la fourche

  • Assemblage des fibres de carbone retravaillé : assemblage spécifique à la fonction de chaque tube, toutes les fibres utilisées ont un module de Young de 40 tonnes et moins, utilisation de fibres différenciées (module de Young 24 et 30 tonnes) pour une meilleure résistance aux impacts et une meilleure absorption des vibrations à plus grande capacité de flexion des tubes et risque de casse plus faible

Résultat 

  • Capacité de déformation supérieure

  • Meilleure absorption des chocs et vibrations

  • Meilleure fiabilité

 

Tecnologies de puissance

  • Intégration de la technologie Power Box : douille de direction, tube diagonal, boîtier de pédalier et bases surdimensionnés (rigidité latérale égale au Xelius EFI), et longueur des fibres de carbone maximisée ► Transmission maximale de la puissance de pédalage

 

Autres technologies

  • Géométrie spécifique à l’endurance (6 tailles) : bases de même longueur que sur le Sensium pour la stabilité, l’absorption des chocs et le dégagement de pneu ; et douille de direction plus haute de 5mm par rapport au Sensium pour une position de pilotage plus confortable

  • Etrier de frein arrière modulable avec adaptateur ► compatible étrier long ou étrier court et compatible avec des pneus jusqu’au 700 x 32c

  • Serrage de selle intégré

  • Guide-gaine dans le tube supérieur ► réduction du bruit sur terrain accidenté

Pulsium

The Pulsium is the new Team FDJ.fr standard for long classics and difficult road races. A new competition ready frame, marries absorption with power, comfort with performance. With this new weapon, you will conquer your fear of spending hours in the saddle or taking on cobbles!

At the launch of the Pulsium project, the Lapierre engineers were given a simple task: creating a bike built for difficult terrain that absorbs vibration better than any other model. After 1 year of development they have nailed it, with this all-new carbon frame. Its geometry and unique tube design make it a frame that is very easy on the body. It offers significant vertical flexibility, while maintaining the lateral rigidity indispensable to any racing bike worthy of a UCI World Tour team.

Thanks to its all-new SAT (Shock Absorption Technology), one of the most significant innovations of this year, as well as its new specific assembly of carbon fibres and its endurance geometry, the Pulsium is a frame whose absorption of uneven terrain and rider protection are peerless.

Power Box technology is included (lower part of the frame, dedicated to power), so that nothing goes to waste. Already proven on the Xelius EFI, it gives the bike exceptional rigidity for full-tilt acceleration.

The Pulsium range is made up of 3 standard models, plus 2 models included on the Ultimate programme. They are all equipped with reliable components, 100% dedicated to performance: compact 11-speed Shimano drivetrain, Shimano brakes, Mavic or Shimano wheels, Zipp cockpit, Fizik saddle, etc.

 

Absorption technologies: 

  • SAT (Shock Absorption Technology) ► elastomer ring that absorbs flex between seat tube and top tube

  • 27.2 mm seat tube ► 27% increase in vertical flex from previous Sensium models

  • Curved, slender seatstays: they behave like leaf springs

     

  • Front fork with optimised rigidity and increased offset (50 mm rather than 43 mm, for better handling): works similarly to the seatstays

  • Curved top tube ► facilitates flex under traction and in compression, as well as fork-flex absorption

  • Reworked carbon fibre assembly: specific assembly depending on the function of each tube, all fibres used have a Young modulus of 40t and less, various fibres used (Young modulus of 24t and 30t) for better impact resistance and better vibration absorption.

Results

  • Increased flex capacity

  • Better absorption of bumps and vibrations

  • Improved reliability

 

Power technologies

  • Incorporation of Power Box technology: oversized head tube, down tube, bottom bracket shell and chainstays (same lateral rigidity as the Xelius EFI) and maximised carbon fibre length à Optimum pedal-power transfer.

 

Other technologies

  • Geometry specific to endurance (6 sizes): chainstays same length as on the Sensium for stability, shock absorption and tyre clearance; head tube 5 mm higher than on the Sensium for a more comfortable ride position

  • Rear brake calliper adjustable with adapter à compatible with long calliper or short calliper, and compatible with tires up to 700 x 32c

  • Integrated seat clamp

  • Cabling routed through the top tube à reduced noise on uneven ground